Détecter et retenir les Hauts Potentiels.

Avec la transformation du monde du travail, les métiers sont amenés à évoluer et les entreprises à se transformer afin de rester compétitives. Les profils à Haut-Potentiels, ou « HiPo » sont aujourd’hui un levier indispensable pour répondre à cette transformation.

 

Mais comment détecter les salariés à haut potentiel ?  3 règles :

Règle 1 : Différencier potentiel et performance

A l’inverse de la performance, le potentiel n’est ni chiffrable ni mesurable. La performance se mesure à un instant donné. Ce n’est pas parce qu’une personne est performante aujourd’hui qu’elle le sera encore demain. Une personne avec du potentiel est en capacité à développer sa performance. Le potentiel ne repose pas sur les compétences techniques mais sur les soft skills (voir notre article sur les soft skills).

 

 Règle 2 : Définir les compétences-clés

59% des salariés estiment nécessaire de se reconnaître dans les valeurs de leur entreprise. Il faut pour cela que l’entreprise identifie les valeurs qu’elle prône. Elle doit ainsi identifier les compétences transversales clés et établir le profil de collaborateurs qu’elle souhaite attirer. Ce profil est souvent une combinaison de 3/4 soft skills.

 

Règle 3 : Retenir ces collaborateurs

Définir ce qu’est un haut potentiel et identifier les collaborateurs qui en ont n’est pas suffisant. Les entreprises doivent ensuite trouver un moyen de les retenir. Cela passe par leur implication dans la vie de l’entreprise. Il faut développer leur engagement et leur leadership.

 

 

Lire l’article complet : Hauts potentiels : 3 règles d’or pour les trouver !